En 1892, Morgan Robertson, un écrivain américain, auteur de plusieurs ouvrages sur la mer et les récits maritimes connut notamment un énorme succès en 1898 avec l’un de ses livres intitulé « Futility » qui reste toujours d’actualité à ce jour.

En effet il raconte dans cet ouvrage la catastrophe d’un grand paquebot nommé TITAN. Ce dernier, tout comme le Titanic s’est échoué contre un iceberg avant de sombrer avec un grand nombre de passagers à son bord, faute d’un manque évident de canots de sauvetage.

Ce qui constitue l’originalité de sa prémonition c’est qu’il a écrit cette histoire douze ans avant l’existence même du Titanic. Il prétend avoir reçu une aide ésotérique qui lui donnait l’inspiration pour écrire.

Extrait de la préface

  Le monstre de Morgan Robertson, le Titan, les moteurs à peine rodés, percute un iceberg en Atlantique Nord et coule en faisant 2000 victimes, essentiellement par manque d'embarcations de sauvetage ! Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic se déchire sur un iceberg également en Atlantique Nord et pour les mêmes raisons perd 1500 passagers !

  14 ans avant, en 1898, Morgan Robertson, écrivain de la mer, avait imaginé ce roman visionnaire !

  Le roman de Morgan Robertson, "LE NAUFRAGE DU TITAN, nous livre une belle et héroïque histoire d'amour entre un marin courageux, une petite fille bravant le danger et une mère retrouvant enfin le bonheur complet...

  Ironie suprême du sort: on compte parmi les victimes du naufrage du TITANIC le journaliste connu W.T. Stead qui dans la critique qu'il avait faite du livre de Morgan Robertson avait conclu par cette phrase: "c'est exactement ce qui pourrait se passer si les grandes compagnies de paquebots persistent à ne pas prévoir assez de chaloupes de sauvetage pour tout le monde !"